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Ma
démarche plastique s'affirme d 'abord
par la photographie, et par une technique singulière : le
sténopé ( l'appareil photo sous sa plus simple
forme: une boîte noire percée
d'un trou d'épingle).
Une technique primaire et pour moi une technique première qui me
permet de reconsidérer des notions photographiques de base qui sont
: le temps, la lumière, l’espace.
Ces
photos naissent de prises de vue longues
(5 à 45 mn). .
.......Repos plutôt que pause…
De ces longues expositions se révèlent et s’opposent des
formes statiques et mouvantes, inanimées et vivantes, floues et nettes.
La lumière : ces images surviennent d’une lumière directe, pure et crue, sans l’intermédiaire de filtre ou de combinaisons optiques.
L’espace : les distorsions, l’absence de délimitations tranchées (cadrage) , sont à l’origine d’un espace photographique onirique contredisant l’espace Euclidien.
Le
sujet récurrent : ce secret lien qui unit l’Homme
et la Nature.
L’Homme c’est surtout moi , mais un moi défait de toute
identification immédiate et nominative .
Ma
démarche première est d’affirmer la beauté de l’empreinte
, le toucher de cette « vraie lumière » sur leur support
de réception d'origine : La surface argentique.. ...images
"mères", images matrices.
A partir de ces premières images, je déclines, je les
inscris dans des suites ; les images matrices sont re-photographiées
(séries « négatif / positif
» et « reflet / réflexion ») .
Désormais, je me pose la question du lien de ces images à leur
support.
L’évolution de cette démarche consiste à les situer
dans des installations et dispositifs en projection ("tente
écran" ), ou se conjugant avec la vidéo par rétroprojection
("écran de veille") .
J'essaie de cerner le diaphane...
"Avec ma photographie,..ben… je lorgne sur les choses du réel et avant tout sur la lumière, mère de bien des choses ici-bas, là haut, là bas .."